CHEMINS MARTINISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CHEMINS MARTINISTES

Forum d'un groupe martiniste libre
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Pantacle Martiniste

Aller en bas 
AuteurMessage
sirius




Messages : 7
Date d'inscription : 18/02/2015

Pantacle Martiniste   Empty
MessageSujet: Pantacle Martiniste    Pantacle Martiniste   EmptyVen 20 Fév - 16:50

.
le Pentacle Martiniste est légèrement diffèrent des autres pentacles de tradition Hébraïque ou Tantrique et Yoga Hindou ou maçonnique .
Mais avant d'aller plus loin sur le sujet , et sur ce Forum " visiteurs" , il est bon , peut être de dire ce que l'on entend par " Symbole"

Le mot " symbole" vient du latin symbolium dérivant lui -même du Grec sumbellein , signifiant " jetés ensemble , réunir."
Le symbole désigne donc un pont ( de tabar ) jeté entre deux mondes , l'Esprit et la Matière , destiné à les réunir .
Il a pour " fonction" de faire communiquer le haut et le bas , le ciel et la terre en projetant sur le monde une signature divine et en permettant à ce qui est en bas d'apercevoir ce qui est en haut (Hermès Trismégiste le dit d'une autre façon ) mais là n'est pas le sujet .
En reliant les mondes distincts , il fait sentir à l'homme qu'il n'est pas isolé ni perdu en ce monde .
Le symbole tend à faire découvrir à l'homme qu'il fait parti d'un tout cohérent où il a sa place ( à lui de comprendre , de devenir ce symbole )
C'est un langage destiné à susciter un état de conscience ; il atteint celui qui le perçoit dans sa profondeur comme. s'il ressentait l'identité de la vie ,hors de lui et en lui .
Il provoque une résonnance , un éveil .C'est un coup frappé à la porte de l'esprit ( les coups de maillets frappés en loge ont ce but : [i]éveiller )
L'impact mental du symbole est pleinement ressenti quand à une distance optimale correspond le phénomène de résonnance optimale qui met le sujet en communion mentale avec l'âme du monde .
Le symbole est infini aussi ce que je vais dire ensuite n'est certes pas la panacée , mais une vision qui me correspond car le symbolisme n'est ni une doctrine , ni une méthode .Il constitue plutôt une certaine manière de " voir" et de "savoir" .Il est essentiel d'en être convaincu pour en pénétrer l'ESSENCE.
Nous percevons d'instinct qu'il s'agit moins de classer des notions et d'étiqueter des personnages que de s'engager , à la suite des maîtres d'œuvre d'autrefois , dans une véritable aventure personnelle et vivante qui , en renouvelant le regard intérieur , transfigure la relation la relation de l'homme .Il faut tenter de savoir lire ces symboles au travers de la mystique , de l'Alchimie , des rituels et bien d'autres choses encore , et faire son choix .
Comme chacun peut trouver une signification au symbole selon sa propre verticalité et donc son horizon , chacun détiendra , peut être une parcelle de LA vérité et il est bon sur un symbole précis de mettre nos découvertes en commun pour s'enrichir car " Si tu es diffèrent de moi , mon Frère , loin de me léser , tu m'enrichis" ( st EX
j'en resterai là sur ce sujet .j'aborderai ce Pentacle ,ce symbole dans un autre degré .
Revenir en haut Aller en bas
 
Pantacle Martiniste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Information ouvrage sur la symbolique Martiniste Edition Arq

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMINS MARTINISTES  :: VISITEURS :: Forum VISITEURS-
Sauter vers: