CHEMINS MARTINISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CHEMINS MARTINISTES

Forum d'un groupe martiniste libre
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 LETTRE DE CHAMPOLION A WILLERMOZ

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




LETTRE DE CHAMPOLION A WILLERMOZ Empty
MessageSujet: LETTRE DE CHAMPOLION A WILLERMOZ   LETTRE DE CHAMPOLION A WILLERMOZ EmptyDim 22 Fév - 8:59

Ci-dessous copie d'un courrier. Peut-être qu'un lecteur pourrait m'apporter des éclaircissements sur son contenu ?

v. Longwy, le 11 janvier 1770.
Lettre signée par les deux Réau-Croix de Champollon et de Grainville.
« Au nom du Grand Architecte de l'Univers. « Béni soit celui qui nous entend. Amen.
« de l'orient de Longwy, l'an maçonnique 333
Le 11 janvier 1770.
« T. H. T. P. & T. Se. Maître
Note de la main le Willermoz : Répondu le 30 janvier 1770. « Nous avons vainement attendu jusqu’ici la lettre que D. M. devait nous écrire incessamment selon ce qu'il mande pour renvoyer sa réponse et vous faire part, de ce que nous en pensons, mais son silence nous obligea rompre le nôtre.
« Sans entrer dans l'examen des raisons que peut avoir D. M. dans le refus qu'il a fait des offres du T. S., nous croyons qu'il n'y a aucun inconvénient de recevoir les instructions qu'il promit, de suivre les règles qu'il a annoncées, et par celles qu'il a prescrites à tous R. + mériter l'Esprit inséparable de la bonne conduite dans l'Ordre.
« Il est sûr que rien ne peut donner des droits à l'Instruction dans cette classe qui n'est autre chose que l'Expérience et que tout dépend de nous.
« Nous ne pouvons nous dispenser de blâmer sa facilité à promettre prise à la lettre, mais si on examine moralement les choses, l'on verra que promettre en ce genre signifie à peu près, cherchez, vous trouverez, priez, vous serez exaucé, frappez l'on vous ouvrira ; c'est donc de nous que dépend l'Effet des promesses de D. M. si l'on est en état, il ne peut pas refuser ; par conséquent ses promesses n'ont rien dans ce genre d'engageant pour lui tant que nous ne serons pas autant que les hommes peuvent l'être, au centre du Triangle. Recevons donc ses Instructions, profitons-en et tâchons de demander, de chercher, et de frapper en vrais R +.

« Nous sommes toujours décidés à suivre D M et à prendre de lui toutes ses instructions pour ce nécessaires.
« Voilà, Respectable Maître notre sentiment sur D. M. et sur l'Ordre, nous vous ferons part de la lettre qu'il nous écrira : nous ne lui avons point encore écrit
« Nous saluons vos frères.
« Que l'Eternel vous regarde et vous conserve en Joie, et en Santé, et qu'il Bénisse à Jamais qui nous entend et qui nous parle en son nom. Amen.
« Que la paix soit avec vous. »
+
+ amen +
+
« Champollon R +. GRAINVILLE R. + »
Pareille lettre à l'Orient de Paris.
« Envoyés mon billet à votre Correspondant à Paris en le priant de le présenter là Me de Janvier payeur des rentes-de l'hôtel de Ville, rue du sentier qui en payera le montant et recevez mes remerciements sincères ainsi que mes excuses sur ce retardement. Donnez-moi de vos nouvelles.
GRAINVILLE. »
Cette lettre porte la note suivante écrite de la main de Willermoz :
de Grainville et de Champollon.
De Longwy. 11- septembre 1770.
Leurs réflexions Sur le Refus du Maître aux Propos des R.+.
Revenir en haut Aller en bas
ELIE

ELIE


Messages : 14
Date d'inscription : 16/02/2015
Age : 63
Localisation : SOLOGNE

LETTRE DE CHAMPOLION A WILLERMOZ Empty
MessageSujet: Re: LETTRE DE CHAMPOLION A WILLERMOZ   LETTRE DE CHAMPOLION A WILLERMOZ EmptyMar 3 Mar - 5:12

Bonjour " Dugenou" ,

Sans trop se tromper, il s'agit ici d'un échange entre Willermoz et De Grainville et Champoléon et non Champollon ni Champolion écrit dans votre texte ( Champoléon De Grainville, puis St Martin et Caignet de Lester, ou Bullet et Fournié furent les Secrétaires de Martinez de Pasqually...)... L'échange du Courrier est daté du 11.01.1770, avec une réponse au 20.01.1770.

Il s'agit ici de la mise en place des cahiers D'instructions, dits Leçons de Lyon dont Amadou en à fait le titre d'un de ses ouvrages, éléments dans ce type de texte que nous retrouvons aussi dans le Manuscrit D'Alger et dans divers courriers tels les lettres aux Du-bourg etc... donc vue l'année il s'agit ici du lancement de l'Ordre Cohen à LYON 01.1770, les secrétaires de Martinez formés, formaient à leur tour des Répétiteurs, car il s'agissait de donner des instructions cohens à d'autres, des rituels et une sorte de catéchisme en opérativité...nécessitant de suivre ces instructions à la lettre, didactiquement.

DM correspond à Don Martinez (de Pasqually ) abrégé c'est à peu près sûr dans ce texte, bien que parfois ces lettres fassent référence à D pour Doctrine-ou LA pour le Fond LA ou Z pour le Fond Z- SM ( Louis Claude de St Martin- H/SM Jean Jacques Du Roy D'Hauterive, selon SM et W = jean-Baptiste Willermoz - et dès fois on a A, B = Auditeurs de SM C,D = auditeurs de W toute une codification a été faites dans ces LECONS = Catéchisme des Cohens. et ces Leçons sont données dans des Cahiers d'instructions, où l'on doit faire des demandes et des réponses que l'on transmet aux responsables.

Dans ces textes l'ont doit suivre un canevas, par exemple des prières à des heures précises de la semaine, du mois ou x fois a répéter dans une journée. donc dans une première partie du texte un Membre TS fait une demande qui n'ai pas agréer par Martinez.( car il s'agissait du lancement de l'ordre.) et les Leçons ou instructions étaient encore en discussions et faisaient l'objet de considérations.

Quand à la dernière partie, qui commence par "nous ne pouvons et finit par R+" passages quelques peu abscons, vu le langage de l'époque, il faut comprendre que dans le mode opératif COHEN... il s'adressait ici déjà à des REAUX CROIX = R+ et donc aux hauts Grades de la Classe finale, le discours était de vanter les instructions ou enseignements Cohens
pour le mérite et la grandeur que l'on pouvait y retirer, et que c'est par son seul travail que la CHOSE (" autrement dit La providence Divine- Son Ange Gardien- Elie Artista" ) noms différents pour un processus identique, la chose donc pourra se manifester..."d'Où l'expériance cité dans le paragraphe" si le rituel est bien fait et si les instructions ont été suivies à la lettre. Car seule la Rituélie permettait d'authentifier le contact, et de réaliser et de prouver son appartenance en tant que Réau-Croix, si la chose s'était manifestée et avait donné les Signes à transmettre... d'où la différence avec les autres Ordres Connus dont la F:.M:. le but ultime de Martinez était par son Ordre des Chevaliers Francs-Maçons Elus Cohens de l'Univers, de tenter de restaurer le Sacerdoce judaïque dans la Maçonnerie Intérieure - ça a plus ou moins été fait via les CBCS et les Instructions au Profès et Gd Profès... Communications qui ont à voir avec les initiations COHENS.
Visiblement ce texte confirmerait un refus d'une offre proposée sur une instruction transmise à DM DON MARTINEZ...
il n'a pas voulu en changer la teneur. Où certaines instructions ne pouvaient être communiquées faute d'être à un degré suffisant. Parfois pour commodité à l'avancement de l'Ordre, il y avait des avancements plus rapides dans les classes supérieures, sans faire attendre un temps mémorables les récipiendaires. En espérant avoir répondu à votre demande
ELIE. S::I::I::- G::M::E::C::.
Revenir en haut Aller en bas
 
LETTRE DE CHAMPOLION A WILLERMOZ
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMINS MARTINISTES  :: VISITEURS :: Forum VISITEURS-
Sauter vers: