CHEMINS MARTINISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CHEMINS MARTINISTES

Forum d'un groupe martiniste libre
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Ce qu'est le Martinisme

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
symphorien
Admin
symphorien


Messages : 11
Date d'inscription : 29/07/2014
Localisation : Saumurois

Ce qu'est le Martinisme Empty
MessageSujet: Ce qu'est le Martinisme   Ce qu'est le Martinisme EmptyLun 26 Jan - 16:41

But de l'ordre.
Que le Profane, l'Initié et l'Initiateur sachent bien que le but de l'Ordre n'est pas de faire des maîtres dogmatisant, mais au contraire des Etudiants humbles et dévoués au culte de l'Eternelle Vérité.
Les Enseignements sont élémentaires, les symboles peu nombreux, mais ils suffisent grandement au modeste but de notre Ordre. Ses membres connaissent peu de choses, mais ils connaissent bien et possèdent les éléments d'un développement personnel qui peut les mener fort loin. Inconnus et Silencieux, ils n'attendent d'autres prix à leurs travaux que la satisfaction infinie que procure l'assurance d'une conscience pure et d'un cœur prêt à tous les sacrifices pour l’Humanité.
"L'Ordre Martiniste a été constitué d'après les enseignements de Louis Claude de Saint Martin, le Phil ... Inc ... Il a pour but l'étude théorique et pratique des forces spirituelles latentes en l'Homme et dans la Nature. C'est une chevalerie chrétienne laïque, absolument indépendante de toute confession et de tout clergé.
L'Ordre Martiniste est une association d'études scientifiques et symboliques et non une société Secrète ( ... ) L'Ordre Martiniste reste en dehors de toute discussion politique ou religieuse. Chacun des membres de l'Ordre doit, par suite, se montrer observateur) fidèle des lois et des formes de gouvernements de son pays."
Le Martinisme est, avant tout, un levier de perfectionnement individuel et un effort vers la pénétration de la science vivante. A ce titre, il cherche à donner à l'homme de désir la sensation de son humilité et de la vitalité même qu'il peut retirer de cette compréhension.
" Nous ne venons pas faire un nouveau rite d'une maçonnerie quelconque, nous ne venons pas redonner aux hommes du torrent le goût des rubans multicolores et des titres puissants; l'homme qui pense et qui aspire à la compréhension des forces actives n'a nul besoin de ces hochets.
Si la marche administrative du Martinisme nécessite, comme toute organisation moderne, une hiérarchie très simple, par contre, l'évolution individuelle des Esprits se fait en dehors de toute hiérarchie.
" Le Martinisme doit tout d'abord découvrir, dans sa sphère d'action, des affligés: affligés matériels se débattant contre la pauvreté ou affligés intellectuels luttant pour connaître des vérités encore inaperçues et recherchant" La Paix du Cœur ". Pour être guidé dans la voie de ses recherches le Martiniste doit d'abord s'exercer soigneusement à ne pas porter de jugements sur ses frères en humanité, coupables d'un délit ou, sou¬vent, d'une calomnie collective ou individuelle.
" Qu'il se demande ce qu'il aurait fait lui-même si l'occasion l'avait poussé et accu¬lé comme elle l'a fait pour le malheureux accusé.
" Une fois entraîné à cet effort de clémence, que le Martiniste s'efforce de trouver des amis ou de simples auditeurs auxquels il puisse faire partager une partie de ses idées.
" On se réunit quelques heures par semaine, on s'entretient des choses spirituelles et l'on commente quelque vieil auteur mystique.
" On pénètre ensuite plus intimement la puissance formidable du Verbe dans tous les plans et l'on se prépare ainsi aux premiers efforts en vue des manifestations réellement actives."
PAPUS (extraits de L'Initiateur, N° 3, Juin 1904)

L'ORDRE MARTINISTE est une société mystique ( ... ) Comme société, le Martinisme est l'union des forces invisibles invoquées pour la recherche de la Vérité.
L'Ordre Martiniste est un centre actif de diffusion initiatique. Il est constitué pour propager rapidement et d'une manière étendue les enseignements de l'occulte et les grandes lignes de la tradition occidentale chrétienne.
La Société Martiniste a un premier caractère ; elle a le respect de la liberté humaine au sens politique du mot ( ... ). Un autre caractère du Martinisme est d'accepter, dans son sein, les hommes et les femmes. La femme est le complémentaire de l'homme ( ... ). Le troisième carac¬tère du Martinisme est d'être chrétien .. Le Martinisme défend l'action du Christ dans tous les plans ( ... )
Par l'enseignement oral de la Tradition occidentale chrétienne il relie l'âme du néophyte aux Centres vivants de l'Invisible ; il la met à même de percevoir la vivifiante action du Verbe divin, du Christ glorieux dans l'Univers, et il devient digne d'être appelé un "Cultivateur des jardins célestes ".
Appelé à agir fortement sur la société profane pour lutter contre l'action néfaste du bas maté¬rialisme et de l'athéisme notre Ordre devait répartir ses membres entre plusieurs fonctions bien caractérisées qui sont: Semer, Enseigner, c'est à dire cultiver ; enfin Examiner et Hiérarchiser, c'est-à-dire récolter.
Un Martiniste n'est donc pas forcément un érudit ou un savant adonné à l'étude des forces, des sciences ou des arts occultes. Il peut, au contraire, avec les mêmes grades, être un actif pur, un semeur de vérités, un modeste et un humble dans la société profane, dont le cœur a illuminé le cerveau par la pratique du dévouement et de la charité.
Revenir en haut Aller en bas
https://chemins-martinistes.kanak.fr
sirius




Messages : 7
Date d'inscription : 18/02/2015

Ce qu'est le Martinisme Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'est le Martinisme   Ce qu'est le Martinisme EmptyMer 18 Fév - 17:34

LaTradition

Q'est ce que la Tradition ? a Quand remonte t-elle ?

La fait on débuter avec MELKISTEDECK ou avec l'Adam Kadmon et pourquoi ? quid des traditions des différentes religions ? Quel est le lien qui les unit ?
Merci
Fiat Lux
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
 
Ce qu'est le Martinisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMINS MARTINISTES  :: VISITEURS :: Forum VISITEURS-
Sauter vers: